MODE D’EMPLOI

Avez-vous besoin d’information sur les meilleures pratiques et la durée de vie?

Vous trouverez ci-dessous des renseignements et des instructions sur la manière d’utiliser correctement les rubans adhésifs médicaux primasureTM.

UTILISATION COURANTE

  • Les rubans médicaux primasure™ sont couramment utilisés pour fixer des pansements et des tubulures, mais peuvent être utilisés dans d'autres applications.
  • Il est fortement recommandé aux utilisateurs de consulter les politiques en vigueur dans leur établissement en ce qui concerne les protocoles cliniques relatifs à l’utilisation des rubans médicaux avant l'utilisation.

MEILLEURES PRATIQUES

  • Pendant l'application, vous pouvez replier le bout du ruban sur lui-même pour former une languette qui facilitera le processus de retrait.
  • Si un bord du ruban est difficile à saisir lors du retrait, retirez légèrement un coin et appliquez-y un autre morceau de ruban. Cela formera une languette qui facilitera la manipulation du ruban.
  • Des lotions cutanées adaptées au patient peuvent également faciliter le retrait. Décollez le ruban et utilisez un ou deux doigts pour appliquer la lotion à l'endroit où l'adhésif touche la peau. La lotion aidera à réduire l'adhérence du ruban et vos doigts soutiendront directement la peau. Appliquez de nouveau la lotion sur les doigts, au besoin.
  • Il est moins douloureux d'enlever le ruban en le retirant dans le sens de la croissance des poils plutôt qu'en sens contraire.

INSTRUCTIONS D'APPLICATION

  1. Nettoyez et séchez la peau de la zone d'application prévue.
  2. Déroulez la longueur de ruban adhésif médical souhaitée pour maintenir l'adhérence en évitant le plus possible de toucher la zone adhésive du ruban.
  3. Si vous n'avez pas de ciseaux à portée de main, déchirez le ruban médical en plaçant le pouce et l’index de chaque main de chaque côté du ruban (près d'un bord). Saisissez le ruban et déplacez vos mains en direction opposée pour le déchirer. Continuez à déchirer le ruban sur toute sa largeur jusqu'à ce qu'il se détache du rouleau. Si le ruban est muni de perforations, déchirez-le de la même façon le long des perforations.
  4. Adaptez la taille et la forme du ruban en fonction de l'application visée.
  5. Commencez par appliquer un côté du ruban sur la peau du patient. Sans étirer le ruban ni le tirer, lissez l'autre segment de ruban en veillant à ce qu'il adhère correctement tout en évitant les espaces et les plis.

INSTRUCTIONS DE RETRAIT

  1. Saisissez un coin du ruban médical et détachez-le délicatement de la peau.
  2. Stabilisez et soutenez la peau avec un ou plusieurs doigts, et tirez le ruban médical sur lui-même lentement et parallèlement à la peau jusqu'à ce qu'il soit retiré. Tirer le ruban dans d'autres directions ou d'autres angles pourrait exercer une traction sur la peau fragile ou la déchirer.

FOIRE AUX QUESTIONS

Avez-vous des questions sur les normes relatives aux rubans médicaux?

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos des rubans médicaux.

Qu'est-ce qui différencie les divers types de rubans médicaux?

Les rubans adhésifs médicaux comportent généralement deux composants : l’adhésif et le support (matériau du ruban). Chaque ruban médical est composé d’une combinaison particulière de matériau et d’adhésif. Le matériau détermine diverses caractéristiques du ruban telles que la résistance à la traction ou à la déchirure dans une direction particulière, tandis que l'adhésif est caractérisé par un profil de rendement particulier.

Quand faut-il remplacer ou enlever un ruban médical?

Cela dépend fortement du type d’application et de la peau du patient. Surveillez régulièrement le ruban médical pour confirmer que l'adhérence est suffisante. Pour réduire le gaspillage, plusieurs rubans sont également offerts en petits formats désignés pour les patients, conçus pour un usage unique.

Pourquoi est-il important d'utiliser le bon ruban médical?

Chaque type de ruban médical a des caractéristiques uniques en matière de matériau et d’adhésif. Par conséquent, il est important d'évaluer les deux propriétés en fonction de vos besoins. Si le ruban possède les caractéristiques d'adhésif appropriées, mais que le matériau n'est pas assez résistant, il ne conviendra pas à l'utilisation prévue.

Le ruban médical que j'ai appliqué sur mon patient va-t-il bien tenir?

Sans étirer le ruban ni le tirer, lissez le ruban en veillant à ce qu'il adhère correctement tout en évitant les espaces et les plis. Consultez notre page "Mode d'emploi des rubans médicaux" pour en savoir plus sur les meilleures pratiques en matière d’application.

Que fait priMED pour assurer la qualité de ses rubans?

Les rubans médicaux priMED sont testés selon diverses normes relatives aux adhésifs sensibles à la pression, telles que:

APERÇU DES NORMES RELATIVES AUX RUBANS MÉDICAUX

Normes Titre
ASTM D3330

Méthode d'essai normalisée d'adhérence au pelage des rubans adhésifs sensibles à la pression

ASTM D3654

Méthodes d'essai normalisées de résistance au cisaillement des rubans adhésifs sensibles à la pression.

PSTC 6

Essais d'adhérence à la bille roulante (Tack Rolling Ball)

PSTC 131

Résistance à la rupture et allongement des rubans adhésifs sensibles à la pression

Y a-t-il un moyen d'empêcher le ruban de se détacher de la peau lorsqu'un patient transpire?

Si possible, appliquez le ruban médical sur une peau sèche et propre. Des rubans plus perméables à l'air sont préférables pour les patients qui présentent une diaphorèse pour aider à l'évaporation de l'humidité. priMED recommande l'utilisation de rubans plus perméables à l'air tels que primasure™ Secure.


Apprenez-en davantage sur les rubans adhésifs médicaux primasureTM sur la page de renseignements sur le produit.

En savoir plus.