MODE D’EMPLOI

Avez-vous besoin d’information sur les meilleures pratiques, la durée de vie, l’enfilage et le retrait?

Vous trouverez ci-dessous des renseignements et des instructions sur la manière d’utiliser correctement notre masque d’anesthésie.

UTILISATION COURANTE

Les masques d'anesthésie PRIMAFORMMC et PRIMAFORMMC Grip servent à la diffusion de gaz médicaux aux patients. Les masques doivent être placés sur la bouche et le nez du patient pour permettre la diffusion des gaz requis. Les masques PRIMAFORMMC et PRIMAFORMMC Grip sont offerts en différentes tailles pour s'adapter à différentes populations d'utilisateurs.

MEILLEURES PRATIQUES

  • Usage unique seulement, ne pas réutiliser.
  • Ne pas nettoyer ni stériliser, car cela pourrait compromettre l'intégrité du produit.
  • Ne pas trop gonfler ni utiliser une pression excessive lors de l'application du masque.
  • Ne pas fixer le masque avec un raccord dont la taille n'est pas compatible. Se référer à la taille de raccord indiquée sur le produit.
  • L'effet de l'espace mort dans un masque d'anesthésie sur la ventilation du patient doit être évalué pour chaque personne.

DURÉE DE VIE ET ENTREPOSAGE

  • Il est recommandé d'entreposer le produit dans un endroit frais et sec; cependant, il est également acceptable d'entreposer ce produit à la température ambiante.
  • Bien qu'il soit emballé individuellement, le produit fourni n'est pas stérile. Ne pas utiliser si l'emballage est endommagé.
  • Tous les masques d'anesthésie PRIMAFORMMC et PRIMAFORMMC Grip portent une date limite d'utilisation. Ne pas utiliser le produit après la date indiquée.

MODE D'EMPLOI

Remarque: Doit être utilisé par un praticien formé/autorisé

  1. Sélectionnez la taille du masque en fonction du patient, puis retirez le masque du sac.
  2. Vérifiez la présence de fuites dans le coussinet d'air.
  3. Examinez l'étanchéité et l’ajustement du masque sur le visage du patient. Utilisez une seringue pour gonfler ou dégonfler le coussinet, si nécessaire.
  4. Fixez solidement le masque sur le patient. Si la bague à crochets n'est pas nécessaire, vous devez la retirer et la jeter de manière appropriée.
  5. Branchez les composants connexes (par exemple, système d’anesthésie) selon la taille du masque et les pratiques de l'hôpital.
  6. Ce masque est un produit à usage unique. Veuillez le jeter après utilisation, conformément aux politiques de gestion des déchets de votre hôpital.


FOIRE AUX QUESTIONS

Avez-vous des questions sur les normes relatives au masque d’anesthésie PRIMAFORM™ et PRIMAFORM™ Grip?

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos des masques d’anesthésie.

Pourquoi devrais-je choisir un masque d'anesthésie « à usage unique » plutôt qu'un masque réutilisable traditionnel?

La raison principale pour laquelle on choisit un masque d'anesthésie "à usage unique" (ou "jetable") plutôt qu'un masque d'anesthésie réutilisable traditionnel est la réduction du risque de contamination croisée entre les patients. Changer pour des masques à usage unique est considéré comme une pratique exemplaire du point de vue de la prévention des infections*. Lorsqu'on choisit un masque à usage unique, il n'y a aucun risque de contamination croisée entre les patients et il n'y a pas « d'usure » du masque. Chaque masque offrira un rendement optimal.

Une autre raison pour laquelle on choisirait des masques d'anesthésie à usage unique plutôt que des masques réutilisables traditionnels est la réduction de l'empreinte de carbone et des effets nocifs globaux sur l'environnement. Puisque les masques à usage unique peuvent être passés à l'autoclave et recyclés (selon les programmes de recyclage juridictionnels), ils n'exigent pas de quantités excessives d'eau, de détergents et de produits chimiques forts comme cela est nécessaire pour les masques traditionnels lors du processus de re-stérilisation.

** Référence : "Infection Control Guideline for prevention of Healthcare-Associated Pneumonia", p.57

Comment puis-je savoir si j'utilise la bonne taille de masque d'anesthésie pour mon patient?

La taille du masque est adéquate si l'étanchéité est appropriée sur le visage du patient. Le choix de la taille est à la discrétion du clinicien. Bien que plusieurs tailles puissent sembler convenir à un patient, une taille conviendra mieux que les autres.

Quelles normes de santé mon masque d'anesthésie à usage unique devrait-il respecter?

Nous recommandons aux établissements de fabrication de masque d’anesthésie de respecter les normes ISO13485. Tous les masques d'anesthésie PRIMAFORMTM et PRIMAFORMTM Grip répondent à cette norme.

Pourquoi les masques d’anesthésie, les bagues à crochets et les emballages PRIMAFORM sont-ils de couleurs différentes?

Les masques d'anesthésie PRIMAFORMTM sont offerts en deux couleurs ::

  • PRIMAFORM™ = Bleu
  • PRIMAFORM™ Grip = Violet

Le code de couleur des masques aide les cliniciens à déterminer rapidement le type de masque à utiliser.

Les bagues à crochets de tous les masques d'anesthésie PRIMAFORMMC et PRIMAFORMMC Grip (ainsi que l'emballage des tailles les plus courantes) sont également codées par couleur. Le code de couleur des bagues à crochets aide les cliniciens à déterminer rapidement la taille du masque requise pour le patient. Veuillez vous reporter aux tableaux ci-dessous pour plus de détails.

PRIMAFORM™

Masque d'anesthésie Taille Couleur de la bague à crochets Couleur de l'emballage
PRIMAFORM™ PM4-6000 Pré-néonatal Rose Bleu
PRIMAFORM™ PM4-6001 Néonatal Violet Bleu
PRIMAFORM™ PM4-6002 Nourrisson Orange Bleu
PRIMAFORM™ PM4-6003 Bambin Blanc Bleu
PRIMAFORM™ PM4-6004 Petit Jaune Jaune
PRIMAFORM™ PM4-6005 Moyen Rouge Rouge
PRIMAFORM™ PM4-6006 Grand Vert Vert
PRIMAFORM™ PM4-6007 Très grand Bleu Clair

PRIMAFORM™ FIT

Masque d'anesthésie Taille Couleur de la bague à crochets Couleur de l'emballage
PRIMAFORM™ FIT - PM4-6202 Nourrisson Orange Violet
PRIMAFORM™ FIT - PM4-6203 Bambin Blanc Violet
PRIMAFORM™ FIT - PM4-6204 Petit Jaune Bleu
PRIMAFORM™ FIT - PM4-6205 Moyen Rouge Rouge
PRIMAFORM™ FIT - PM4-6206 Grand Vert Vert

Le coussinet d’air ne semble pas suffisamment gonflé pour mon patient. Que puis-je faire?

Nos gammes de masques d’anesthésie sont conçues pour donner au clinicien la maîtrise ultime de l’ajustement du masque. Si le coussinet d'air ne semble pas gonfler de manière optimale, utilisez une seringue sans aiguille à embout Luer-Lock pour gonfler et dégonfler le coussinet par la valve du masque.

A quoi servent les bagues à crochets colorées utilisées autour du port de branchement?

Les bagues à crochets servent principalement à fixer le masque sur le visage du patient à l’aide d’une sangle ajustable. Les bagues à crochets colorées fournissent également un repère visuel au clinicien pour aider à identifier la taille du masque.

Pourquoi y a-t-il des crêtes le long du dôme du masque d'anesthésie?

Les crêtes sur le dôme du masque sont appelées "prises latérales pour les doigts" et sont conçues pour une maîtrise accrue du dôme. Ces prises latérales offrent une surface antidérapante facilitant la manipulation et la flexion du dôme. Cela permet de trouver plus facilement l’ajustement idéal pour chaque patient.

Pourquoi les masques d'anesthésie sont-ils transparents?

Le dôme du masque d'anesthésie est transparent pour aider le clinicien à observer le patient et à contrôler les signes vitaux.

Quand dois-je jeter le masque d'anesthésie?

Les masques d'anesthésie PRIMAFORM et PRIMAFORM Grip sont à usage unique. Ils doivent donc être jetés après chaque utilisation sur un patient. Le masque d'anesthésie ne doit pas être utilisé avec plusieurs patients. Si un masque entre en contact avec des surfaces insalubres ou malpropres, jetez-le et utilisez un nouveau masque pour votre patient.


Apprenez-en davantage sur les masques d’anesthésie PRIMAFORMTM sur la page de renseignements sur le produit.

En savoir plus