MODE D’EMPLOI

Avez-vous besoin d’information sur les meilleures pratiques, la durée de vie, l’enfilage ou le retrait?

Vous trouverez ci-dessous des renseignements et des instructions sur la manière d’utiliser correctement nos gants d’examen.

UTILISATION COURANTE

Le but premier des gants d’examen médical ( "gants d’examen" ) est de prévenir la contamination croisée entre les patients et les soignants lors d'une procédure médicale. Les gants d'examen peuvent également être utilisés pour assurer un certain degré de protection contre les agents chimiothérapeutiques et les produits chimiques, selon le type de gant.

MEILLEURES PRATIQUES

Les gants d'examen sont des produits à usage unique et doivent être utilisés pour une seule procédure auprès d'un seul patient. Il est important de vérifier et d'inspecter régulièrement vos gants pour vous assurer de leur intégrité, en particulier lorsque vous utilisez des instruments médicaux. Lorsqu'il est sécuritaire de le faire, les gants d'examen doivent être jetés et remplacés dès qu'ils deviennent souillés, déchirés ou délogés de quelque manière que ce soit ou après une période d'utilisation prolongée. Il faut également envisager de changer de gants si les activités vous mènent d'une zone contaminée à une zone du patient susceptible d'être contaminée.

INSTRUCTIONS D'ENFILAGE

  1. Retirez le gant d'examen de la boîte ou de l'emballage.
  2. Une fois que le premier gant d'examen est correctement retiré de l'emballage, veillez à ne toucher que la surface restreinte du gant correspondant au poignet (sur le rebord supérieur du poignet).
  3. Enfilez le premier gant d'examen à partir de ce point de contact.
  4. Prenez le deuxième gant avec la main nue et ne touchez que la surface restreinte du gant correspondant au poignet.
  5. Pour éviter de toucher la peau de l'avant-bras avec la main gantée, tournez la surface externe du gant à enfiler sur les doigts pliés de la main gantée afin de pouvoir enfiler le gant sur la deuxième main.
  6. Une fois gantées, les mains ne doivent toucher aucune chose non définie par les indications et les conditions d'utilisation des gants.

INSTRUCTIONS DE RETRAIT

  1. Pour retirer les gants, commencez par en pincer un au niveau du poignet, sans toucher la peau de l'avant-bras avec le gant contaminé. Ensuite, retirez le gant de la main en le retournant une fois retiré.
  2. En tenant le gant retiré dans la main gantée, faites glisser les doigts de la main non gantée entre le gant et le poignet. Retirez le deuxième gant en le retournant sur la main et par-dessus le premier gant.
  3. Jetez les gants retirés conformément aux procédures et meilleures pratiques de votre établissement.

FOIRE AUX QUESTIONS

Avez-vous des questions sur les normes relatives aux gants d’examen médical PrimaTouchMD?

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos des gants d’examen médical.

Comment puis-je m'assurer que mes gants d'examen médical sont bien ajustés?

Le choix de la taille appropriée est primordial pour vous assurer que vos gants d'examen médical vous conviennent. Il y a deux étapes importantes à suivre pour assurer un bon ajustement des gants d'examen médical:

  • choisir la bonne taille; et

  • enfiler le gant correctement.

Malheureusement, pour choisir la bonne la taille de gants, on doit souvent procéder par essai et erreur. Par exemple, en général, vous constatez que vous portez des gants de taille moyenne (ou petite, large, etc.). La sensation et l'ajustement d'un gant changent légèrement en fonction du modèle du gant et de l'épaisseur du matériau. Par conséquent, lorsque vous essayez un gant d'examen, posez-vous les questions suivantes.

Le gant est-il trop serré?

Votre gant d'examen fatigue-t-il votre main? Ressentez-vous une résistance lorsque vous bougez vos doigts? Si tel est le cas, envisagez un gant plus large. En plus d'être plus confortable, un gant plus large subira moins de tension pouvant nuire à l'intégrité du matériau, ce qui réduira le risque de déchirure.

Le gant est-il trop ample?

Le gant semble-t-il trop ample? Est-ce difficile de saisir des objets en le portant? Si tel est le cas, envisagez un gant plus petit, car l'excès de matériau peut augmenter le risque de déchirure ou de perforation en accrochant d'autres objets.

Le gant est-il bien ajusté?

Le gant est-il confortable à porter pendant de longues périodes? Le sentez-vous comme une deuxième peau ou avez-vous l'impression de ne pas porter de gant? Si oui, vous avez trouvé le bon gant.

Tous les gants d'examen PrimaTouch® sont offerts en cinq tailles, de "très petit" à "très grand", afin de garantir le meilleur ajustement possible pour la plupart des tailles et des formes de mains.

Enfiler correctement votre gant aidera à vous assurer qu'il est bien ajusté. Veuillez consulter la page du mode d'emploi pour connaître les recommandations relatives à l'enfilage correct des gants d’examen.

Quel degré de protection les gants d'examen médical PrimaTouch® offrent-ils?

Tous les gants d'examen en nitrile PrimaTouch® respectent ou surpassent les normes consensuelles applicables sur les territoires où ils sont utilisés. Les tests effectués sur nos gammes de gants comprennent les suivants:

  • propriétés physiques (résistance à la traction, étanchéité, élasticité, etc.)

  • biocompatibilité (conformément à la norme ISO 10993);

  • pénétration virale (conformément à la norme ASTM F1671); pénétration d'agents chimiothérapeutiques (conformément à la norme ASTM D6978)*.

* Tous les gants ne sont pas testés pour la résistance aux agents chimiothérapeutiques. Veuillez communiquer avec nous ou vous référer à la boîte des gants pour obtenir plus de détails.

Quelle est l'utilité des gants d'examen médical?

Le but premier des gants d’examen médical est de prévenir la contamination croisée entre les patients et les soignants lors d'une procédure médicale. Les gants d'examen médical peuvent également être utilisés pour assurer un certain degré de protection contre les agents chimiothérapeutiques et les produits chimiques* selon la gamme de gants sélectionnée.

* Bien que des résultats de tests de résistance chimique relatifs à certains produits chimiques couramment utilisés soient accessibles pour plusieurs des gammes de gants priMED, les utilisateurs doivent consulter un représentant priMED avant d'utiliser un produit particulier.

Quand dois-je remplacer ou jeter les gants d'examen médical?

Les gants d’examen médical priMED sont "à usage unique" (c'est-à-dire jetables) et doivent être changés ou mis au rebut à la fin de chaque tâche. En outre, les professionnels de la santé doivent changer de gants d'examen:

  • lors de la consultation ou du traitement d'un nouveau patient ou du passage à un autre patient;

  • lors du passage d'une partie du corps contaminée à une autre partie du corps ou à un environnement de travail où le risque de contamination croisée est plus élevé (par exemple, une peau lacérée, des muqueuses);

  • en cas de trou, de déchirure ou de perforation;

  • toutes les 20 minutes;

  • si les gants sont fortement contaminés.

PriMED utilise-t-il des accélérateurs dans ses gants d'examen médical?

La plupart des gants d’examen médical en nitrile actuellement offerts aux professionnels de la santé contiennent des accélérateurs. Les accélérateurs aident à la polymérisation du matériau pendant le processus de fabrication. Bien que la majorité des utilisateurs finaux ne subissent aucun effet négatif de ces accélérateurs, certaines personnes sont plus sensibles à cette classe de produits chimiques. Cette sensibilité a tendance à causer une réaction allergique de type IV et peut éventuellement entraîner une dermatite dermatite.

Les personnes présentant de telles sensibilités doivent choisir les gants d'examen médical PrimaTouch® Pure. La marque PrimaTouch® Pure est un produit en nitrile « sans accélérateur » que les travailleurs du domaine de la santé peuvent utiliser pour se sentir à l'aise et protégés.

Quelles sont les normes applicables aux gants d’examen médical en nitrile?

APERÇU DES NORMES RELATIVES AUX GANTS D'EXAMEN MÉDICAL EN NITRILE

Norme de l'ASTM Titre
ASTM D6319

Standard specification for Nitrile medical examination gloves

ASTM D412

Standard test methods for vulcanized rubber and thermoplastic elastomers tension

ASTM D5151

Standard test method for detection of holes in medical gloves

ASTM D6124

Standard test method for residual powder on medical gloves

ASTM D6978

Standard practice for assessment of resistance of medical gloves to permeation by chemotherapy drugs

ASTM F1671

Standard test method for resistance of materials used in protective clothing to penetration by blood-borne pathogens using Phi-X174 Bacteriophage penetration as a test system

ASTM F739

Standard test method for permeation of liquids and gases through protective clothing materials under conditions of continuous contact

Quelles sont les normes applicables aux gants d’examen médical en vinyle?

APERÇU DES NORMES RELATIVES AUX GANTS D'EXAMEN MÉDICAL EN VINYLE

Norme de l'ASTM Titre
ASTM D412

Standard test methods for vulcanized rubber and thermoplastic elastomers tension

ASTM D5151

Standard test method for detection of holes in medical exam gloves

ASTM D6124

Standard test method for residual powder on medical exam gloves

ASTM D5250

Standard specification for poly(vinyl chloride) medical exam gloves

ASTM F1671

Standard test method for resistance of materials used in protective clothing to penetration by blood-borne pathogens using Phi-X174 Bacteriophage penetration as a test system

ASTM F739

Standard test method for permeation of liquids and gases through protective clothing materials under conditions of continuous contact

Quelles sont les normes applicables aux gants d’examen médical en latex?

APERÇU DES NORMES RELATIVES AUX GANTS D'EXAMEN MÉDICAL EN LATEX

Norme de l'ASTM Titre
ASTM D412

Standard test methods for vulcanized rubber and thermoplastic elastomers tension

ASTM D3578

Standard specification for rubber examination gloves

ASTM D3767

Standard practice for rubber measurement of dimensions

ASTM D5151

Standard test method for detection of holes in medical examination gloves

ASTM D6124

Standard test method for residual powder on medical examination gloves

ASTM F1671

Standard test method for resistance of materials used in protective clothing to penetration by blood-borne pathogens using Phi-X174 Bacteriophage penetration as a test system


Apprenez-en davantage sur les gants d’examen médical PrimaTouch® sur la page de renseignements sur le produit.

En savoir plus