MODE D’EMPLOI

Avez-vous besoin d’information sur les meilleures pratiques, la durée de vie, l’enfilage et le retrait?

Vous trouverez ci-dessous des renseignements et des instructions sur la manière d’utiliser correctement les blouses médicales et blouses d’isolation PRIMAGARDMD.

UTILISATION COURANTE

Une blouse médicale est habituellement utilisée dans les hôpitaux ou les cliniques où il est possible d'être exposé à des micro-organismes et à des particules. La blouse médicale est conçue pour protéger le personnel et les patients contre le transfert de ces micro-organismes et de ces particules dans un environnement stérile.

MEILLEURES PRATIQUES

Lorsque vous retirez une blouse médicale, le fait de garder vos gants et de la retirer conformément aux instructions de retrait suivantes permet d'éviter la contamination.

INSTRUCTIONS D'ENFILAGE

  1. Commencez par sortir la blouse du sac.
  2. Inspectez la blouse avant de l'enfiler pour détecter la présence de déchirures ou de trous. Si la blouse est en bon état, passez à la prochaine étape de l'enfilage. S'il y a un trou ou une déchirure, jetez la blouse et recommencez le processus d'enfilage.
  3. Saisissez la blouse par le bord plié et laissez le reste de la blouse se dérouler. En tenant chaque côté de l'encolure, donner un coup sec pour libérer le reste la blouse. La blouse est maintenant prête à être enfilée.
  4. Placez les bras dans les manches et les pouces dans les brides de pouce, si votre blouse en est munie.
  5. Enfilez la blouse par-dessus votre tête.
  6. Tirez les attaches latérales vers l’arrière de la blouse et attachez-les derrière la taille.

INSTRUCTIONS DE RETRAIT

  1. En gardant vos gants médicaux, croisez d'abord les bras, saisissez la blouse par les épaules, puis tirez-la loin du corps pour rompre la fermeture de l'encolure.
  2. Descendez jusqu'à la taille, saisissez la blouse, puis retirez-la du corps pour rompre la fermeture de la taille.
  3. Roulez la blouse vers le bas le long du corps avec vos gants médicaux en formant une boule pour vous assurer que les liquides et les contaminants restent à l'intérieur.
  4. Jetez la blouse dans un récipient approprié. Certains utilisateurs devront avoir recours à une méthode d'élimination particulière selon les règles en vigueur et la réglementation applicable dans leur établissement.

FOIRE AUX QUESTIONS

Avez-vous des questions sur les blouses médicales PRIMAGARDTM et les normes de protection des blouses de l’AAMI?

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos des blouses médicales et des normes de l’AAMI.

Quelle est l'utilité des blouses d'isolation?

Une blouse médicale est conçue pour protéger le personnel soignant et les patients contre le transfert de micro-organismes et de particules.

J'ai entendu d'autres termes utilisés pour désigner les blouses médicales, tels que "blouses d'hôpital", "blouses jetables", "blouses chirurgicales", "blouses de protection", etc. Y a-t-il des différences entre les termes utilisés pour désigner les blouses?

Blouses médicales, blouses d'isolation et blouses d'hôpital

Ces blouses font toutes partie de la même gamme de produits et offrent une protection contre le transfert de micro-organismes et de particules. En fonction du niveau de protection du produit, elles peuvent être utilisées pour plusieurs usages allant des tâches de nettoyage au port par les visiteurs et les prestataires de soins de santé chargés de changer les pansements. Elles offrent un large éventail d'applications et de styles pouvant s'adapter aux besoins de l’utilisateur final.

Blouses réutilisables

Ce terme désigne tout simplement les blouses qui sont désinfectées et nettoyées avant d'être réutilisées. Le nombre de cycles d'utilisation et de nettoyage avant de devoir mettre les blouses au rebut peut être limité en fonction du type de blouse particulier et du niveau de protection (p. ex., chirurgicale, d'isolation, destinée au patient, etc.). Elles sont habituellement faites de tissus tissés comme le coton ou d'autres fibres synthétiques.

Blouses jetables

Ces blouses sont mises au rebut après l'utilisation. Cela rend leur utilisation et leur cycle de vie beaucoup plus simples du point de vue de la gestion des installations en évitant de devoir maintenir ou sous-traiter des services de blanchissage potentiellement coûteux. En règle générale, elles ont tendance à être constituées de polymères et/ou de films non tissés.

Blouses chirurgicales

Au Canada et dans plusieurs autres pays, les blouses chirurgicales sont généralement portées pendant les interventions chirurgicales et sont habituellement fournies sous forme de produit stérile. Aux États-Unis, l’approche de la FDA à l’égard du terme repose davantage sur son niveau de protection que sur son nom. Par exemple, une "blouse d'isolation chirurgicale" peut être non stérile et utilisée dans des zones où un degré de protection supérieur est nécessaire, où les blouses chirurgicales au sens traditionnel du terme sont généralement utilisées. Pour plus de détails, reportez-vous aux "Exigences relatives aux blouses destinées à être utilisées dans les établissements de soins de santé"

L'ajustement d'une blouse d'isolation est-il important?

Oui, l'ajustement d'une blouse médicale est très important. Le port d'une blouse médicale mal ajustée peut être dangereux pour différentes raisons:

  • Une blouse d'isolation trop grande peut entraîner un risque de chute pour l'utilisateur.

  • Si l'encolure de la blouse d'isolation expose trop la peau, c'est qu'elle est probablement trop grande.

  • Une blouse trop petite ne protège pas adéquatement l'utilisateur. Une blouse trop serrée empêche l'utilisateur de bouger librement et présente des risques de déchirure et d'exposition à des contaminants nocifs.

Comment s'assurer d'un bon ajustement de la blouse médicale PRIMAGARDMD?

Les blouses médicales PRIMAGARD® sont offertes en taille universelle et en très grande taille. Vous pouvez vérifier que vous avez choisi la bonne taille de blouse en vous assurant qu'aucun tissu excédentaire ne traîne au sol et que la blouse est confortable et ne restreint pas excessivement vos mouvements.

Quand dois-je remplacer ou jeter une blouse médicale?

Toutes les blouses médicales PRIMAGARD® sont à usage unique. Cela signifie que les blouses doivent être mises au rebut et remplacées si un liquide quelconque les a souillées, si un objet a percé le tissu ou si elles présentent des marques d'abrasion.

Certaines blouses d'hôpital que j'ai utilisées sont chaudes, existe-t-il des options plus perméables à l'air?

priMED fabrique ses blouses à partir des matériaux les plus innovants et de la plus haute qualité sur le marché, mais, en général, plus les niveaux de protection augmentent, plus les blouses ont tendance à être chaudes. Cela permet aux utilisateurs finaux de se sentir plus à l'aise tout en maintenant les niveaux de protection requis.

Est-il important que les blouses médicales soient munies de brides de pouce?

Les brides de pouce sont conçues pour maintenir la blouse en place sous le gant de la personne qui la porte et pour aider à réduire le risque d’exposer vos poignets aux liquides pendant l’utilisation. Les blouses munies de brides de pouce sont recommandées lorsque la probabilité de contact avec des liquides est élevée. Reportez-vous à la page "Mode d'emploi" pour connaître les instructions concernant l'enfilage et le retrait appropriés.

Quel niveau de protection les blouses médicales PRIMAGARD® offrent-elles?

Les blouses médicales PRIMAGARD® couvrent tous les niveaux de protection, allant de la blouse de protection non tissée et non homologuée aux blouses d'isolation homologuées AAMI 3.
priMED propose également une vaste collection de blouses à dos ouvert offrant différents niveaux de protection. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec votre représentant priMED.

Qu'est-ce que l'AAMI?

L'acronyme AAMI fait référence àl'Association pour l'avancement de l'instrumentation médicale (Association for the Advancement of Medical Instrumentation).. L'AAMI est un organisme international de normalisation qui établit et publie des normes techniques pour l'industrie des dispositifs médicaux.

Quels essais sont nécessaires pour revendiquer qu'une blouse est "homologuée AAMI"?

La norme PB70:2012de l'AAMI détaille les méthodes d'essai particulières et les critères de réussite permettant d'attribuer le niveau 1,2,3 ou 4 à une blouse d'isolation homologuée AAMI. Un résumé des essais requis figure dans le tableau ci-dessous.

Méthodes d'essai et niveaux de l'AAMI

Niveaux de l'AAMI Méthode d'essai/th>

Critères
1

AATCC-42: Résistance à la pénétration de l'eau: Essai de pénétration par impact

≤ 4.5g

2

AATCC-42: Résistance à la pénétration de l'eau : Essai de pénétration par impact

AATCC-127: Résistance à la pénétration de l'eau : Essai de pression hydrostatique

≤ 1.0g

≥ 20cm

3

AATCC-42: Résistance à la pénétration de l'eau : Essai de pénétration par impact

AATCC-127: Résistance à la pénétration de l'eau : Essai de pression hydrostatique

≤ 1.0g

≥ 50cm

4

ASTM F1671: Pénétration virale

Réussite

En quoi consiste la norme PB70:2012 de l'AAMI?

La norme PB70:2012 est une publication de l'AAMI détaillant l'étanchéité et la classification des vêtements de protection et des champs opératoires destinés à être utilisés dans les établissements de santé. Elle classe les blouses par niveaux de protection croissants des niveaux 1 à 4. Elle est maintenant reconnue comme la norme mondiale en matière de critères de protection des blouses d'isolation dans le monde entier.

En quoi consiste la zone critique?

La zone critique est la zone de la blouse qui est susceptible d'entrer en contact avec des liquides. Par exemple, conformément à la norme PB70, la zone critique minimale d’une blouse chirurgicale comprend l’avant de la blouse (de la poitrine aux genoux) et les manches. À l'inverse, pour une blouse d'isolation, la zone critique est l'ensemble de la blouse à l'exception des poignets, des ourlets et des attaches. Les matériaux, les coutures et l'emplacement de la ceinture des blouses d’isolation homologuées AAMI de priMED sont testés selon les normes applicables. Cela permet d'assurer que l'ensemble de la blouse respecte les normes de l'AAMI.


Apprenez-en davantage sur les blouses médicales PRIMAGARDTM sur la page de renseignements sur le produit.

En savoir plus.