Des mesures simples que vous pouvez prendre pour réduire les risques d’infection

Avec la propagation rapide de la COVID-19, la prévention de l’infection est au premier plan pour beaucoup et nous avons tous un rôle important à jouer pour aider à aplatir la courbe. Les virus se propagent facilement avec l’activité humaine courante; par conséquent, une grande partie de la prévention des infections consiste à limiter notre exposition potentielle.

 

Le nettoyage des mains : la première ligne de défense

Il existe sur Internet toutes sortes de recommandations promettant une protection contre les maladies, allant de la consommation d’eau chaude toutes les 30 minutes au port d’un masque facial, mais l’une des plus efficaces est aussi celle du lavage des mains.

Il existe sur Internet toutes sortes de recommandations promettant une protection contre les maladies, mais l’une des plus efficaces est aussi celle du lavage des mains.

Cependant, faites-vous toujours attention de bien vous laver les mains? Plusieurs personnes cherchent à se débarrasser rapidement de cette corvée sans se soucier d’effectuer un nettoyage minutieux.

close-up of lathered hands

Tenez compte des conseils suivants pour améliorer votre routine de lavage des mains:

  1. Prenez votre temps: L’Organisation mondiale de la Santé recommande de se laver les mains pendant 40 à 60 secondes pour bien enlever tous les microbes et toutes les saletés.
  2. Mouillez-vous d’abord les mains: Même si de l’eau légèrement chaude est généralement préférable, de l’eau à n’importe quelle température augmente l’efficacité du savon et aide à décoller les saletés et les matières grasses propices à l’accumulation des microbes.
  3. Savonnez: Utilisez suffisamment de savon pour que la mousse couvre toutes les surfaces de vos mains. Il est préférable d’en utiliser un peu trop que pas assez.
  4. Frottez partout: Frottez vos paumes l’une contre l’autre et les creux de vos doigts, sans oublier de nettoyer le dessous et le contour des ongles.
  5. Rincez abondamment et séchez: Un bon rinçage est aussi important qu’un bon lavage. Utilisez beaucoup d’eau propre et séchez vos mains avec une serviette en papier jetable ou un sèche-mains à jet d’air pour éviter de vous recontaminer.

 

Quand devez-vous vous laver les mains?

Même avec les mains propres, il est possible que des contacts avec certaines parties de votre corps et certains gestes ordinaires augmentent votre vulnérabilité ou votre risque d’infection.

Si le lavage régulier des mains constitue évidemment une bonne habitude, assurez-vous de les laver particulièrement dans les situations suivantes:

  1. Lorsque vous touchez vos yeux, votre nez ou votre bouche: Ces parties du corps sont les plus sensibles aux expositions. Il est préférable de réduire au minimum ces contacts, mais si vous devez les toucher, lavez-vous d’abord les mains.
  2. À la sortie des toilettes: Outre les cuvettes de toilette, les lavabos, les distributeurs de serviettes en papier, les sèche-mains à jet d’air et les poignées de porte constituent souvent des zones privilégiées de contagion.
  3. Lorsque vous préparez des repas ou des aliments: Pour éviter que les repas soient des vecteurs de maladie, nettoyez bien les surfaces de manutention et de préparation d’aliments (p. ex. comptoirs et éviers) et lavez-vous les mains avant de manger.
  4. Avant et après le traitement de blessures: Même si les petites coupures et les éraflures constituent rarement des dangers mortels, elles peuvent favoriser les infections. Assurez-vous de bien vous laver avant et après le traitement des blessures pour limiter les risques.
  5. Après avoir toussé ou éternué et après s’être mouché: Notre corps utilise la toux et les éternuements pour expulser des microbes qui attaquent le système immunitaire. Assurez-vous de jeter vos mouchoirs en papier et de rapidement vous laver les mains, autant pour réduire votre exposition que pour protéger les autres.
  6. Après avoir touché des mouchoirs en papier, en tissu ou d’autres éléments potentiellement souillés: Si vous devez nettoyer les saletés d’autres personnes à votre domicile ou dans un lieu public, lavez-vous les mains dès que vous avez terminé.
  7. Après avoir manipulé des objets fréquemment touchés: S’il existe des cas de propagation de virus ou de maladie dans votre secteur, lavez-vous les mains après avoir touché des objets d’usage fréquent, notamment les poignées de porte, les chariots d’épicerie et les appareils électroniques partagés.

 

Est-ce que les masques aident à prévenir les infections?

Oui, les masques peuvent jouer un rôle important pour contrôler la propagation d’une infection.

Cependant, plusieurs idées fausses circulent au sujet des masques, particulièrement ceux vendus dans les pharmacies et d’autres magasins.

Si vous portez un masque et ne prenez aucune autre précaution, vous risquez quand même d’être contaminé(e).

Les masques sont surtout efficaces pour éviter la propagation des microbes d’une personne malade aux personnes situées à proximité. Ils sont conçus pour contenir les éternuements, les accès de toux et les autres particules porteuses de microbes que l’organisme expulse dans l’environnement.

Selon leur niveau de filtration et la qualité de leur ajustement, les masques peuvent avoir une efficacité minime (voire nulle) pour bloquer les agents pathogènes qui flottent dans l’air que vous respirez. Le principal danger, c’est que les personnes portant un masque se croient protégées et ne prennent pas les autres précautions. Efforcez-vous de bien connaître la protection offerte par le masque que vous choisissez, respectez rigoureusement les instructions d’utilisation et ne comptez pas uniquement sur votre masque pour vous protéger des infections.

 

Utilisation appropriée d’un masque

La façon de mettre et d’enlever un masque jetable (ou procédure de mise en place et de retrait) est critique pour maximiser la protection. Les instructions exactes varient parfois selon les fabricants. Dans les présentes, nous utiliserons l’exemple d’un masque PRI·MED avec élastique derrière les oreilles.

La façon de mettre et d’enlever un masque jetable (ou procédure de mise en place et de retrait) est critique pour maximiser la protection.

 

Meilleures pratiques pour la mise en place d’un masque

Étape 1: Lavez-vous soigneusement les mains et séchez-les complètement.

close up of water running over soapy hands

Étape 2: Sortez le masque de son emballage. Tenez le masque avec la surface extérieure à l’opposé de vous (l’extérieur est souvent le côté coloré).

woman holding protective face mask open

Étape 3: Tirez de manière à ouvrir les plis fermés.

Woman pulling medical face mask vertically to open pleats

Étape 4: Appuyez la pièce métallique nasale sur l’arête du nez de manière à ajuster le masque au contour de votre visage.

woman fitting medical mask to nose

Étape 5: Placez les bandes élastiques derrière vos oreilles.

woman securing medical face mask behind ears with loops

Étape 6: Appuyez à nouveau sur la pièce nasale de manière à obtenir un ajustement serré.

woman ensuring proper fit of mask across nose bridge by pressing

 

Meilleures pratiques pour le retrait d’un masque

Étape 1: Lavez-vous soigneusement les mains et séchez-les complètement.

close up of water running over soapy hands

Étape 2: Tirez les bandes élastiques par-dessus vos oreilles en faisant attention de ne pas toucher les autres parties du masque.

woman removing medical face mask by the loops

Étape 3: Jetez immédiatement le masque de manière à éviter tout risque de contamination.

garbage bin bag for disposing of medical masks

Vous pouvez également regarder la vidéo de démonstration ci-dessous, contenant des instructions visuelles sur l’utilisation d’un masque.

 

Résumé

Une bonne hygiène des mains et la réduction au minimum des contacts avec les zones sensibles telles que les yeux, la bouche et le nez demeurent des précautions essentielles pour limiter la propagation des maladies.

Si vous êtes malade, le masque est un excellent moyen de réduire le risque de propagation de l’infection à d’autres personnes, mais il ne faut pas oublier que les masques grand public ne suffisent pas pour protéger les personnes en bonne santé.

Dans tous les cas, il est capital de savoir correctement mettre et enlever cet équipement de protection individuelle populaire pour profiter au maximum de ses bienfaits.

Remarque: Outre la prévention et la protection dont l’importance a été soulignée, il faut aussi savoir que la détection et le traitement précoces de la plupart des maladies fréquentes d’aujourd’hui aident à réduire le risque de complications graves et à accélérer la guérison. Toutes les maladies contagieuses se propagent de manière unique. En conséquence, il est normal que les précautions à prendre varient selon les cas. Si vous avez des questions sur ces sujets ou si vous croyez avoir une maladie infectieuse, consultez rapidement un professionnel de la santé.

 

Informations supplémentaires sur la COVID-19

Des informations supplémentaires sur la prévention de la COVID-19 sont disponibles sur notre page FAQ. Pour rester au courant de l’évolution des consignes importantes en vigueur, consultez des sources fiables et réputées telles que Santé Canada et l’Organisation mondiale de la Santé.

PRI·MED fabrique des des blouses médic, medical gowns, et d’autres équipements de protection individuelle de qualité pour les professionnels de la santé et les établissements médicaux. Veuillez prendre note que nous ne vendons pas de masques médicaux au public afin de les réserver aux travailleurs de la santé et aux prestataires de service en première ligne.