Vous avez des questions sur le COVID-19, ou 2019-nCoV/nouveau coronavirus?

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées que nous recevons au sujet du COVID-19.

*REMARQUE: Toutes les informations ci-dessous proviennent de sources fiables, notamment Santé Canada, Prévention et contrôle des infections Canada (PCI) et Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Veuillez continuer à consulter ces sources pour prendre connaissance des dernières informations disponibles concernant le statut du COVID-19 qui évolue rapidement.

Qu’est-ce que le COVID-19?

COVID-19, baptisé 2019-nCoV ou le nouveau coronavirus, est un nouveau virus respiratoire identifié pour la première fois à Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine. Découvrez-en plus sur le coronavirus en ligne en consultant des sources fiables comme:

Qu’est-ce qu’un nouveau coronavirus?

Un nouveau coronavirus (CoV) est un nouveau coronavirus qui n’a encore jamais été identifié auparavant.

Quelle est la source du coronavirus COVID-19?

Les autorités sanitaires chinoises ont été les premières à publier le génome complet du COVID-19 dans GenBank, la base de données des séquences génétiques des National Institutes of Health (NIH), et sur le portail de l’Initiative mondiale de partage des données sur la grippe aviaire (GISAID), ce qui a permis de détecter le virus plus facilement.

Le COVID-19 est un betacoronavirus qui, à l’instar du MERS et du SRAS, provient de la chauve-souris. Les séquences des patients américains et canadiens sont semblables à celle que la Chine a publiée au départ, suggérant une souche probablement unique et récente de ce virus provenant d’un réservoir animal.

Au début de l’épidémie de maladies respiratoires causées par le COVID-19, de nombreux patients de Wuhan, en Chine, s’étaient rendus dans un grand marché aux poissons, fruits de mer et animaux vivants, ce qui laissait penser que le virus avait été transmis à l’homme par les animaux. Par la suite, de plus en plus de patients ont signalé ne pas s’être rendus dans des marchés d’animaux, confirmant une transmission du virus de personne à personne. Les responsables chinois rapportent que la communauté en Chine connaît actuellement une transmission continue de personne à personne. Découvrez ce que l’on sait de la transmission des nouveaux coronavirus.

Comment le COVID-19 virus se transmet-il?

Bien que le COVID-19 virus soit probablement d’origine animale, il semble à présent se transmettre d’une personne à l’autre. Il est important de noter que le degré de transmission de personne à personne peut varier. Certains virus sont extrêmement contagieux (comme la rougeole), tandis que d’autres le sont moins. À l’heure actuelle, il est difficile de déterminer dans quelle mesure ce virus se transmet facilement ou durablement d’une personne à une autre. Découvrez ce que l’on sait de la transmission des COVID-19.

Le COVID-19 est-il identique au CoV-SRMO ou au SRAS?

Non. Les coronavirus représentent une grande famille de virus. Certains provoquent des maladies chez l’être humain, d’autres circulent chez les animaux, dont les chameaux, les chats ou les chauves-souris.

Le COVID-19 n’est pas le même coronavirus provoquant le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRMO), ni celui provoquant le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Toutefois, des analyses génétiques suggèrent que ce virus provient d’un virus lié au SRAS. Des recherches sont en cours afin d’en savoir plus. La situation évolue rapidement, et de nouvelles informations seront communiquées dès que possible.

Que puis-je faire pour me protéger des COVID-19?

Consultez le site Web de Santé Canada pour découvrir comment vous protéger des maladies respiratoires comme le COVID-19.

Que dois-je faire si j’ai été en contact rapproché avec une personne infectée par le COVID-19?

Des informations sont disponibles en ligne pour les personnes ayant été en contact rapproché avec une personne dont l’infection par COVID-19 est confirmée ou suspectée.

Consultez le site Web de Santé Canada pour découvrir comment vous protéger des maladies respiratoires comme le COVID-19.

Quels sont les symptômes et les complications que peut provoquer le COVID-19?

Les symptômes actuels signalés pour les patients atteints du COVID-19 sont une affection respiratoire légère à grave accompagnée de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires. Des maladies gastro-intestinales sont possibles pour les enfants en bas âge. Les symptômes sont généralement bénins à modérés, et peuvent inclure :

  • Un écoulement nasal
  • Des maux de tête
  • De la toux
  • Des maux de gorge
  • De la fièvre
  • La sensation générale d’être souffrant(e)

Bien qu’ils soient rares, d’autres types d’infections par un coronavirus provoquent des maladies, comme le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ou le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRMO), qui peuvent provoquer des maladies plus graves comme une pneumonie, une insuffisance respiratoire, une insuffisance rénale ou la mort.

Dois-je subir un dépistage du COVID-19?

Si vous présentez de la fièvre et les symptômes d’une maladie respiratoire, comme de la toux ou un essoufflement, dans les 14 jours suivant un voyage en Chine, consultez un professionnel de la santé et mentionnez votre récent voyage ou les contacts rapprochés que vous avez pu avoir avec une personne potentiellement infectée.

Si vous avez été en contact rapproché avec une personne présentant ces symptômes et étant récemment revenue de cette région, consultez un professionnel de la santé et mentionnez votre contact rapproché et son récent voyage. Votre professionnel de la santé collaborera avec le service de santé publique de votre région afin de déterminer si vous devez ou non subir un dépistage du COVID-19.

Que doivent faire les professionnels de la santé et les services de santé publique?

Afin d’obtenir des conseils et des recommandations pour les patients suspectés d’être infectés par le coronavirus 2019-nCoV, des conseils sur le contrôle de l’infection, y compris concernant l’équipement de protection individuelle à utiliser, des conseils sur les soins à domicile et les procédures d’isolement, et des informations sur les recherches en cours, rendez-vous sur le site Web de Santé Canada.

Que fait Santé Canada à propos du COVID-19?

La situation est nouvelle et évolue rapidement. De nouvelles informations seront communiquées en continu dès que possible par Santé Canada. Santé Canada travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour protéger la santé des personnes. La mission de Santé Canada est d’enquêter et d’agir rapidement lorsqu’un problème de santé publique survient. Vous trouverez davantage d’informations en ligne sur la réaction de Santé Canada face au COVID-19 sur le site Web de Santé Canada.

Suis-je à risque de développer une infection au COVID-19 au Canada?

La situation évolue rapidement, et l’évaluation du risque peut changer d’un jour à l’autre. Les toutes dernières mises à jour sont disponibles sur le site Web de Santé Canada et sur le site Web de Prévention et contrôle des infections Canada.

Des personnes ont-elles été infectées avec COVID-19 au Canada?

Oui. La première infection par le COVID-19 au Canada a été signalée le 27 janvier 2020.

Découvrez le nombre de cas actuel du COVID-19 au Canada en consultant le site Web du Canada et celui de Prévention et contrôle des infections Canada.

Découvrez le nombre de cas actuel du COVID-19 dans le monde en consultant la carte interactive de l’Organisation mondiale de la Santé.

Peut-on être infecté par le COVID-19 en étant en contact avec un colis ou un produit en provenance de Chine?

Beaucoup de choses restent inconnues quant au COVID-19, notamment la manière dont il se transmet.

Deux autres coronavirus précédents ont provoqué des maladies graves chez certaines personnes (le SRMO et le SRAS). Le COVID-19 est génétiquement plus proche du SRAS que du SRMO, mais ces deux virus sont des betacoronavirus trouvant leur origine chez la chauve-souris.

Même si nous ne sommes pas certains que ce virus se comportera de la même manière que le SRAS ou que le SRMO, nous pouvons exploiter les informations disponibles sur ces deux coronavirus antérieurs pour nous guider. De manière générale, étant donné les faibles chances de survie de ces coronavirus sur les surfaces, le risque de contamination est probablement très faible à partir de produits ou de colis dont la durée d’expédition prend plusieurs jours ou plusieurs semaines à des températures ambiantes.

On considère généralement que les coronavirus se propagent le plus souvent par le biais de gouttelettes respiratoires. Il n’y a actuellement aucune preuve de transmission du COVID-19 par des produits importés, et aucun cas de COVID-19 n’a été associé à des produits importés aux États-Unis. Des informations seront publiées sur les sites Web des autorités sanitaires dès que possible.

Est-il sûr de se rendre en Chine ou dans d’autres pays où des cas d’infection au COVID-19 ont été confirmés?

La situation évolue constamment. Prenez connaissance des dernières recommandations en consultant les conseils de santé aux voyageurs de Santé Canada concernant cette épidémie. Ces recommandations seront mises à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations deviennent disponibles.

Que faire si je me suis rendu(e) en Chine récemment et que je suis malade?

Si vous vous êtes rendu(e) en Chine et que vous avez de la fièvre, que vous toussez ou avez des difficultés à respirer dans les 14 jours suivant votre départ de Chine, vous devez faire ce qui suit :

  • Consultez immédiatement votre médecin. Avant de vous rendre au cabinet de votre médecin ou aux urgences, appelez-les, mentionnez votre récent voyage et décrivez vos symptômes.
  • Évitez tout contact avec d’autres personnes.
  • Évitez de voyager si vous êtes malade.
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir ou votre manche (mais pas vos mains) lorsque vous toussez ou éternuez.
  • Afin d’éviter la transmission du virus, lavez-vous fréquemment les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes. Si vous n’avez pas de savon et d’eau à votre disposition, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.

RESSOURCES

Des ressources supplémentaires, les informations les plus récentes et des recommandations spécifiques concernant le coronavirus COVID-19 sont disponibles en ligne sur les sites Web suivants :

Santé Canada

Prévention et contrôle des infections Canada (PCI) : https://ipac-canada.org/coronavirus-resources.php

Centres pour le contrôle et la prévention des maladies : https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/faq.html